La Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique (RICPTS) est consacrée d’une part à la criminologie , c’est-à-dire à la connaissance et à l’explication du phénomène criminel, ainsi qu’à la prévention du crime et à l’étude de la réaction sociale au crime.
Elle est d’autre part une revue consacrée à la police technique et scientifique ou plus généralement aux sciences forensiques dans leur ensemble.
La RICPTS comprend donc des contributions traitant de l’application d’une démarche scientifique et de techniques à l’étude des traces qui résultent d’une activité criminelle ou litigieuse en matière civile, réglementaire ou administrative.
Les problématiques couvertes par la RICPTS s’étendent aux questions de sécurité qui font appel à des approches globales liant la criminologie et les sciences forensiques, auxquelles viennent s’ajouter les recherches sur la police et la sécurité privée.
La Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique est en outre l’organe officiel de l’Association internationale des criminologues de langue française (AICLF).
Disponibilité :
Abonnement consultable à la BCDI depuis 2007