ChatGPT : Comment l’EAM doit-elle se positionner ?


Un nouveau numéro consacré au « ChatGPT » vient enrichir la collection « Éclairages » qui a pour objectif d’établir un positionnement du Conseil sur des sujets d’actualité liés aux grands enjeux de l’éducation aux médias. Depuis son lancement en novembre 2022, « ChatGPT » suscite le débat autant qu’il fascine. Quel que soit le point de vue, l'IA occupe une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Il s’agit donc d’un enjeu important en termes d’éducation aux médias, c’est pourquoi le CSEM a voulu s’emparer de cette question d’actualité dans le cadre de sa collection « Éclairages ».

« La situation des enfants arrivés d’Ukraine met en exergue nos besoins éducatifs » : article des Cahiers pédagogiques


Comment bien accueillir en classe les enfants allophones, et en particulier ceux qui arrivent d'Ukraine ? Entretien avec Catherine Mendonça Dias, enseignante-chercheuse en sciences du langage et didactique du français lange seconde.

L'article en ligne ICI.

"Didactiques en pratique"


Découvrez et téléchargez les numéros de la revue du Centre InterFacultaire de Formation des Enseignants - Université de Liège.

Site du CIFEN.

Logo ULiege

EDUQUER


La revue de la Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente asbl.

CRIFPE


Vous ne connaissez pas encore le CRIFPE - Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (université de Laval, Québec)? 

Découvrez leur site et abonnez-vous à leur veille scientifique ICI !

 

Anti-Manuel de pédagogie à l’usage des professeurs qui rencontrent des élèves «décrocheurs», par Serge Boimare


ou N’ayons plus peur des « mauvais élèves » c’est sur eux que repose l’espoir d’améliorer l’école.

Le texte en format pdf, c'est par ICI !

 

© Decalog 2023 | 2.22.144
Infos pratiques