La revue française de service social (RFSS) est une revue trimestrielle qui rend compte régulièrement de témoignages, de positions professionnelles, d'apports théoriques, écrits par des professionnels, spécialistes, universitaires.
La revue française de service social est source d'une réflexion sur :
Elle donne à voir :
Deux constantes dans le contenu de la RFSS : la rubrique « vie de l’ANAS » où sont publiés des documents, courriers officiels, et activités de l’association, et l’implication internationale. Sont ainsi présentés des pratiques de travail social dans d’autres pays et les échanges entre professionnels de différents états sur l’éthique et la déontologie. Cette option internationale est présente depuis les tout premiers feuillets des années 40.
A l’origine les « Feuillets de l’ANAS » étaient un bulletin d’information à destination des adhérents comportant des informations législatives, de jurisprudence, d’évolution des politiques sociales. La vie de l’association y occupait une large place. A partir de 1959 les « Feuillets de l’ANAS » sont devenus une publication plus étoffée, avec couverture cartonnée, et s’adressant à un public plus large.
Il faudra attendre 1971 pour que cette publication régulière devienne « La revue française de service social » titre qu’elle porte encore aujourd’hui. La revue s’adresse à la profession mais aussi aux institutions (employeurs, centres de formation) et aux responsables décideurs des politiques sociales. On y trouve des articles d’actualité, les productions de l’association et des informations sur la vie de l’ANAS. C’est à partir de 1976 que le contenu de la revue s’est structuré en dossiers thématiques.
Disponibilité :
Abonnement consultable chez Hainaut Doc’ depuis 1970 - Localisation en rayons « Périodiques » - R130 - La revue est aussi fréquemment entrée en ouvrage empruntable