La revue Les Cahiers pédagogiques publiée par le Cercle de recherche et d’action pédagogiques (CRAP) traite de l’éducation et de pédagogie et a pour vocation d’être lu tant par des chercheurs, des passionnés de la pédagogie que par des praticiens et des lecteurs occasionnels.
Le CRAP et ses publications se revendiquent de l’éducation nouvelle, de ses principes et de ses finalités.
Les Cahiers pédagogiques ne défendent pas de ligne exclusive, préférant donner la possibilité de s’exprimer aux expérimentations, à l’innovation, à une pluralité de courants de pensée, dès lors qu’il s’agit de transformer les pratiques pédagogiques dans l’école, afin que celle-ci devienne plus juste, plus bienveillante et plus démocratique.
Les Cahiers pédagogiques proposent à leurs lecteurs une quête de compréhension de tout ce qui touche à l’éducation et à la pédagogie, une diversité des cadres de pensée, une orientation volontariste de recherche du progrès (des acteurs et des institutions), des pistes de travail concrètes pour agir.
Les auteurs de la revue sont des bénévoles, chercheurs, praticiens, parents, élèves, qui apportent une expérience, une réflexion, des résultats de recherche. C’est le croisement de ces points de vue qui constitue l’orientation éditoriale et la spécificité des Cahiers pédagogiques. Ainsi, dans les dossiers, les rubriques, sur le site, les Cahiers pédagogiques recherchent l’équilibre entre textes issus de la recherche et textes issus des pratiques de classe ou d’établissement, entre approche sensible des situations scolaires et analyse distanciée.
Disponibilité :
Abonnement à la BCDI depuis 2011 (numéros empruntables)