Enseigner avec la bande dessinée


 Collections de BD documentaire jeunesse

  • 9 ½ (Glénat)  
  • Docu BD (Petit à petit) 
  • Explora (Glénat) 
  • Le Fil de l’histoire raconté par Ariane & Nino (Dupuis)
  • Les grands noms de l'histoire en manga (Nobi Nobi) LivingstoneAlfred Hitchcock - Tome 01Gandhi - 1
  • L’histoire de France en BD (Casterman) L'Histoire de France en BD - Histoire de France en BD - La révolution industrielle - 1
  • L’histoire de l’art en BD (Casterman)  Le fils de l'histoire raconté par Ariane et Nino - Le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino - 1939-1945   La Belgique en terrain de guerre - 1L'histoire de l'art en BD - L'histoire de l'art en BD, De la Renaissance à l'Art moderne T2 - 1
  • Histoire dessinée de la France (La Revue dessinée / La Découverte) Sacrées guerres - 1
  • L’histoire en manga (Bayard) 
  • Ils ont fait l’histoire (Glénat) 
  •  La petite bédéthèque des savoirs (Le Lombard) L'histoire en manga - L'histoire en manga, T5 - 1Napoléon - Napoléon, 1769-1821 - 1La petite bédéthèque des savoirs - La petite bédéthèque des savoirs, Une idéologie moderne T16 - 1
  • Sociorama (Casterman) 
  • Soleil Manga (Soleil)  Couverture de la série Le PrinceLes nouvelles de la jungle (de Calais) - 1

 

 

et les revues Topo, Les Cahiers de la BD et La revue dessinée

Revue Topo n.40 : mars-avril 2023 - Revue Topo - Revue Topo - Revue -  Librel.be    La Revue Dessinée #27 by La Revue Dessinée, XXI, TOPO, 6Mois - Issuu

 

Quelques ressources numériques 

- Etat des lieux : la place de la BD dans l'enseignement : étude réalisée par Colombine Depaire - Agence Picture This! à la demande du groupe Bande dessinée du Syndicat national de l’édition, Janvier 2019

- Bande dessinée documentaire jeunesse : bibliographie sélective, par le Centre national de la littérature pour la jeunesse (BNF)

Dossier Pédagogique : BD journalisme- Quand les dessinateurs se font reporters, par la Maison du Dessin de Presse de Morges

La bande dessinée, un outil pour comprendre l’organisation des territoires et ses enjeux, de Julie Maurice

Construire une bande dessinée en classe pour mettre en oeuvre un raisonnement géographique, de Julie Maurice - Colloque international des didactiques, de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté

Enseigner l’histoire par la bande dessinée : l’exemple de Rome à travers Astérix en classe de 6e. Mémoire de Alizée Lacotte (ESPE)

L’utilisation de la bande dessinée en cours d’Histoire : de quelle manière la bande dessinée devient-elle un outil permettant de construire un raisonnement critique en Histoire avec des élèves ? Mémoire de Jean-Emanuel Pineau (INSPE)

Utiliser la bande dessinée comme document historique au collège, de Camille Penelle

- La BD documentaire pour développer les habiletés en lecture. Mémoire de Brigitte Moreau (INSPE)

- Compte-rendu des Actes de colloque Les géographies de Tintin, de Paul Arnould (dir.)

 

 

© Decalog 2024 | 2.22.144
Infos pratiques