Le Monde diplomatique


Le Monde diplomatique est un journal international réalisé en France plus qu’un périodique français vendu à l’étranger. Il se décline en plusieurs dizaines d’éditions internationales et de nombreuses langues : allemand, anglais, arabe, arménien, bulgare, biélorusse, chinois, coréen, croate, espagnol, espéranto, farsi, finnois, français, grec, hongrois, italien, japonais, kurde sorani, kurde kurmandji, norvégien, polonais, portugais, russe, serbe, suédois, tchèque et turc.

Né en 1954 dans le giron du quotidien Le Monde, Le Monde diplomatique portait en sous-titre « Journal des cercles consulaires et diplomatiques » et s’adressait surtout à l’univers des ambassades.

Il conjugue une large ouverture sur les questions internationales avec une vision critique de ce qui demeure le plus souvent dans l’angle mort de la presse : l’idéologie et le fonctionnement global du capitalisme, les conséquences écologiques et sociales du libre-échange, les dangers du « choc des civilisations », l’arrière-plan des alliances militaires, les utopies nécessaires, les perspectives des nouvelles formes de démocratie à l’ère des grands basculements géopolitiques.

Convaincue que les approches comparatives et le recul historique dissipent les illusions d’une actualité haletante, l’équipe du mensuel s’emploie à ce que chaque numéro combine analyses, reportages et enquêtes. Porteur d’une manière de voir singulière et rigoureuse, que confortent ses centaines de collaborateurs étrangers, Le Monde diplomatique est le journal de référence de tous ceux qui veulent comprendre le monde — mais aussi le changer.

 

 

Disponibilité :
Abonnement consultable chez Hainaut Doc’ en version papier et numérique depuis 2009 - Localisation en rayons « Périodiques » - R1086

© Decalog 2022 | 2.22.144
Infos pratiques